Deux projets phares réalisés par la FAC

LA GRENETTE

 

Partant du constat qu’il y avait peu d’espaces d’exposition adéquats à Nyon pour que les artistes de la région puissent présenter leurs travaux, la Fondation pour les arts et la culture, dont une des missions est de faciliter le développement culturel et artistique de la ville, a élaboré un projet de remise en valeur de l’espace de la Grenette.

 

Sous occupée, la salle de la Grenette qui appartient à la Ville de Nyon, représentait un espace potentiellement intéressant pour cet usage. Un rafraîchissement global du lieu ainsi qu’un réaménagement facilitant la mise en place d’expositions ont été effectués dans le courant de l’été 2014.

 

Conçue par des étudiants de l’ECAL et financée par la Fondation, l’étude de réaménagement a été soumise au Service Architecture et Bâtiments et à la Municipalité ainsi qu’au Conseil de Fondation de la FAC. Simple, pratique et concret, le projet a été très bien accueilli. L’inauguration de la salle rénovée et le vernissage de la première exposition d’art contemporain dans cet espace ont eu lieu le 27 août 2014.

 

Parallèlement, la FAC a approché les milieux artistiques de Nyon et noué des contacts privilégiés. Une association, SELECTA, a été créée et a pour objectif la mise en valeur de l’art contemporain de notre région. Elle y présente quatre expositions par année.

 

Une nouvelle formule de gestion de cette salle est à l'étude. Une communication sera faite prochainement avec la Ville de Nyon sur ce sujet.

« JOUEZ, JE SUIS A VOUS ! »

Des pianos en Ville de Nyon

 

Présenté depuis 2008 dans le monde entier, le projet de l’artiste Luke Jerram, « Play me I’m yours » (Jouez, je suis à vous ! », s’invite à Nyon depuis 2015 grâce à la FAC et à ses donateurs. Installés dans différents lieux publics de la ville, sept pianos sont mis à disposition du public qui a pu se les approprier et en jouer librement. La FAC mandate l’association genevoise tako qui s’occupe de l’organisation et de la coordination de la manifestation à Nyon et dans tout le Grand Genève.

 

Remettant en question la notion de propriété et les règles d’utilisation et de partage de l’espace public, « Jouez, je suis à vous ! » est conçu comme une invitation pour le public à s’engager, se parler, à prendre possession de son environnement et devenir acteur de la vie de sa ville.

 

Les pianos sont installés aux emplacements suivants : la Place de la Gare (côté nord, à proximité de la Roulotte), la Place du Midi, l’Esplanade du Château, dans les parcs de la Villa Niedermeyer, de Mangette et de la Morâche ou encore dans le quartier de la Levratte.

 

En 2017, une nouvelle édition a pris ses quartiers en ville de Nyon du 14 au 27 juin. La Fondation a soutenu à nouveau ce projet.